Fragilisation du pont des chaînes
Le 3 décembre 2003, une crue centennale de la rivière Drôme a déstabilisé le pont des chaînes à Die. Sa culée rive gauche affouillée s’est sectionnée net et a basculée dans le cours d’eau. Par miracle, le pont est resté debout en compression des deux berges et aucun accident n’a été à déplorer.
La Département concessionnaire de l’ouvrage prend la décision de remplacer cet ouvrage devenu beaucoup trop obsolète. Un pont provisoire de type « Belet » est installé à la hâte pendant les fêtes de fin d’année. A ce stade, nous sommes intervenu pour le renforcement provisoire de l’ouvrage afin d’assurer son maintien et pour participer à la construction du pont provisoire ; construction des culées et raccordement des voiries.
Nouveau visage de la RD 93
Après un chantier de près de 15 mois, une déviation de 3km incluant un nouveau pont d’une longueur de 120 mètres a été inaugurée en Juin 2007. L’entreprise Liotard TP travailla en partenariat avec d’autres sociétés pour la réalisation de ce nouveau tronçon de route départementale, réalisant, notamment, des travaux de raccordement.
Démolition de l’ancien pont des chaînes
En 2009, le Conseil Général lança un appel d’offres pour procéder à la déconstruction de l’ancien pont des Chaînes. Notre société a de nouveau été attributaire et a dû répondre à un cahier des charges complexe tenant compte de la proximité de la voie ferrée et de travaux en milieu aquatique.
LIOTARD TP procéda à la démolition du pont en septembre et octobre 2009, mettant un point final aux travaux de réagencement de la RD 93.
.
Crédits photos : Émilie Guilbert